Station Eleven – Emily St. John Mandel

J’ai longtemps hélivre_du__mois__station_eleven_roman__articlesité avant de le lire. Je l’ai acheté au Salon du livre de Jonquière en septembre dernier sur la recommandation de ma libraire préférée. J’ai longtemps hésité car je n’aime pas les histoires de virus et de maladies. Un petit côté hypochondriaque peut-être ?

Bref, la semaine dernière, en regardant ma pile à lire, je me suis dit pourquoi pas ! Il faut dire que mon amie Karine (Mon coin lecture) me l’avait chaudement recommandé. Donc, je l’ai commencé sans enthousiasme. J’adore la science-fiction, les dystopies et les romans post-apocalyptiques  mais le côté maladie…brrrr. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de difficultés à embarquer dans l’histoire. Je n’aimais pas les fréquents sauts dans le temps et tous ces personnages sans liens entre eux. Puis tout d’un coup, j’ai réalisé que j’avais hâte que ma journée de travail se termine pour retourner lire. Finalement, je dois avouer que je l’ai adoré. J’ai particulièrement aimé la façon dont toutes les histoires qui me semblaient sans liens se regroupent finalement. Le livre se termine sur une lueur d’espoir, ce qui n’est pas toujours le cas dans les romans post-apocalyptiques. J’ai adoré les réflexions sur la fragilité de la vie, sur le fait de ne pas apprécier les petites choses du quotidien, les réflexions du genre : il venait de manger sa dernière orange à vie. On arrive à se mettre dans la peau des survivants qui se souviennent du monde d’avant et des jeunes nés après l’apocalypse et qui n’arrive pas à comprendre ce fameux monde d’avant, l’électricité, les avions et Internet qui est partout… Pas évident à expliquer à des enfants qui n’ont jamais connu ça.

Bref, chapeau ! Ce roman fera partie de mes meilleures lectures de l’année.

Maintenant, je dois relire mon texte pour effacer tous les petits signes + que mon chat a mis partout. Pas facile d’écrire avec l’aide d’un chat 🙂

Michèle

Publicités

8 réflexions sur “Station Eleven – Emily St. John Mandel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s