La Cité des dieux sauvages – Isabel Allende

La-cite-des-dieux-sauvagesJ’ai tout d’abord choisi ce livre dans ma pile à lire car j’adore Isabel Allende. À ma grande surprise, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un roman jeunesse.

Quand sa mère tombe malade et doit aller subir des traitements, un adolescent de 15 ans, Alexander Cold, se retrouve sous la garde de sa grand-mère Kate, journaliste à « l’International Geographic ». Kate a toujours terrorisé son petit-fils à cause de son tempérament aventurier et sa maladresse affective. Kate emmène Alexander avec elle en Amazonie, à la recherche de « La Bête », un animal monstrueux qui sème la terreur dans le pays des Indiens  appelés « Les gens de la brume ». Alexander y fera la connaissance d’une doctoresse merveilleuse, d’un anthropologue imbu de lui-même, d’un guide sympathique et surtout de la fille de ce dernier, la magnifique Nadia. En voulant sauver les Gens de la brume de l’invasion des Blancs, Alexander et Nadia vivront une initiation mystique qui changera leur vie à jamais.

J’ai été agréablement charmée. J’ignorais totalement qu’Isabel Allende avait écrit un roman jeunesse. Fidèle à elle-même, Allende a choisi de raconter les légendes de son peuple (elle est Chilienne). Mais cette fois, le folklore sud-américain est vu à travers les yeux d’un adolescent de 15 ans et d’une fillette de 13 ans. On y traite de la spiritualité des Indiens, de leurs coutumes, des dangers amenés par l’homme blanc, le tout avec humour et un certain suspense. À certains moments, ça m’a rappelé un peu le film Avatar, à d’autres moments, le roman La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat (que je devrais relire d’ailleurs). J’ai été conquise. Je le conseille fortement.

3 réflexions sur “La Cité des dieux sauvages – Isabel Allende

Laisser un commentaire