Iacobus – Matilde Asensi

IacobusQu’on se le dise en partant, j’aime beaucoup Matilde Asensi. J’ai donc bien aimé Iacobus. Il s’agit d’un roman policier historique se déroulant au Moyen-Âge, peu après le décès de Jacques de Molay, grand maitre des Templiers. Le moine chevalier Galceran de Born (un Hospitalier), surnommé Perquisitore à cause de ses talents pour résoudre les enquêtes,  est chargé par le pape Jean XXII d’élucider la mort de Philippe le Bel, de Guillaume de Nogaret et de son prédécesseur le pape Clément V, maudits par le grand maitre templier, et par la même occasion, de mettre la main sur le trésor des Templiers. Wow !

J’ai dévoré le livre. L’enquête est bien menée, et j’adore ces livres où le héros suit une piste initiatique marquée par des indices liés aux sociétés secrètes. Surtout quand cette quête est historiquement plausible. Mais je ne retrouve pas l’exaltation que j’ai eu quand j’ai lu Le dernier Caton, le premier livre d’Asensi que j’ai découvert dans les coups de cœur des lecteurs de ma bibliothèque municipale. Malgré tout, l’intrigue est prenante et je me suis demandé tout au long du roman comment Galceran de Born allait pouvoir se sortir de ce guêpier. Bon, j’avoue que tout ce qui touche aux Templiers me plait en partant.

J’ai toujours lu des romans dans lesquels les Templiers étaient les pauvres opprimés et les gentils, Dans ce roman, le point de vue est un peu différent et j’aime ça. De plus, les points historiques sont bien documentés. Bref, une bonne lecture !

Ça m’a donné le gout de relire Le dernier Caton. Vivement les vacances car ma PAL grossit à vue d’œil !

Publicités

2 réflexions sur “Iacobus – Matilde Asensi

  1. C’est le premier roman sue j’ai lu d’elle et j’avais adoré… Ensuite j’ai lu le salon d’ambre avec un peu moins d’enthousiasme mais c’était bien quand même 🙂 je devrais lire le dernier caton je crois 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s