Le retour du Caton – Matilde Asensi

Le retour du CatonOui, oui, la suite du livre Le dernier Caton. Je suis tombé dessus par hasard au salon du livre de Jonquière. Pas le choix, il me criait ! Achète-moi, achète-moi ! Je n’ai pas résisté.

Nos héros, Ottavia Salina, Farag Boswell et Kaspar Gloiser-Roist sont approchés par un couple de multimillionnaires qui leur demande de retrouver de mystérieux ossuaires qui pourraient changer notre vision de la religion catholique. Ils partent donc en quête de ces ossuaires, une quête dangereuse qui les mènera sur le chemin des Béatitudes, une quête qui sera toute aussi intense que celle du premier roman. Ils seront aidés par trois chercheurs, tous de confessions différentes et par Isabella, la nièce d’Ottavia.

Bon, j’ai bien aimé mais moins que Le dernier Caton. En fait, j’ai eu de la difficulté à accrocher au début. Il faut dire que 300 pages de mise en situation historique, c’est long. Long, mais intéressant. Mais n’empêche qu’on a hâte que la fameuse quête débute. Par la suite, l’action déboule, comme Matilde Asensi en a l’habitude.

Ottavia est toujours d’aussi mauvaise foi, grincheuse et rabat-joie mais également toujours aussi attachante. Ses relations avec le Caton sont encore aussi houleuses. Heureusement que Farag est là pour calmer les étincelles entre les deux et éviter l’explosion nucléaire !

La fin est surprenante. On sait depuis le début que les Simonson (les milliardaires) ne sont pas ce qu’ils semblent être mais on ne devine leurs vrais motifs qu’à la toute fin.

Bref, malgré mes réticences du début, je l’ai dévoré. C’est certain que j’adore Matilde Asensi. Ça aide. Ce n’est pas son meilleur mais un de ses très bons. Je le conseille mais il faut avoir lu Le dernier Caton avant pour bien comprendre toute la profondeur des relations entre les trois protagonistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s