Les mystères de Glastonbury – Deborah Crombie

Les mystères de GlastonburyJ’ai une grande soif de romans policiers de ce temps-ci. Alors quand j’ai vu les mots mystères et Glastonbury, je n’ai pas pu résister. Je suis une fan de tout ce qui touche Glastonbury.

Ce roman fait partie de la série des enquêtes de Duncan Kincaid et de Gemma James. Mais dans ce tome, Deborah Crombie a ajouté une touche de surnaturel. Évidemment, quand on parle de Glastonbury, on ne peut pas passer à côté des rites païens et du culte de la Déesse. Ah que j’aime ça !

Un jour, alors qu’il est en train de travailler à son bureau, l’architecte Jack Montfort réalise qu’il a écrit un texte en latin (langue qu’il ne maitrise pas) et d’une écriture qui n’est pas la sienne. Il n’a aucun souvenir d’avoir écrit ses phrases. Que s’est-il passé ? Peu après, des meurtres sont commis. Affolé, Jack appelle son cousin Duncan Kincaid, agent à Scotland Yard, à son secours pour tenter d’élucider ce mystère. L’enquête se déroule donc à l’ombre du Tor, dans une atmosphère surnaturelle où l’écriture automatique est la moindre de nos surprises.

J’adore les romans policiers dans lesquels on soupçonne tour à tour la plupart des personnages. Quoi de plus réjouissant que de se dire : « ah, je le savais que c’était lui » pour réaliser que tout comme le personnage principal, on s’est trompé. Ça me rappelle les premiers Mary Higgings Clark.

Bon, évidemment, le côté magique de Glastonbury n’est pas assez exploité à mon gout mais on parle ici d’un roman policier, pas d’un roman surnaturel. Je ne m’attendais pas non plus à lire le Cycle d’Avalon de Marion Zimmer Bradley (que j’ai relu trois fois en passant). Plus de magie aurait rendu le roman non crédible. J’ai adoré la dernière page. C’était la plus belle fin possible pour cette histoire.

Bref, ce livre n’est pas un chef-d’oeuvre. Il ne gagnera probablement jamais de prix littéraire mais c’est un bon divertissement que j’ai dévoré et que je recommande aux amateurs du genre.

Publicités

2 réflexions sur “Les mystères de Glastonbury – Deborah Crombie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s